11th avril 2018

Infrastructure Interruption sur Lille d'un de nos câbles optiques de transport

14h20 :Une panne a été détectée sur notre réseau à la hauteur de Lille. De nombreux liens sont impactés, en premier lieu le centre de Lille. Une équipe se rend au POP afin d'analyser la cause éventuelle de la coupure.

14h25 : Une équipe est également mobilisée en anticipation d'une réparation éventuelle à faire sur les route optique partant du pop de Lille.

14h40 : Coupure du 144FO à 2.9km depuis le point de raccordement. Une équipe est en route afin de constater la casse et effectuer la réparation

15h35: La coupure se situe au niveau d'une rue qui a entièrement été bouclée par la Police. Nous n'avons pas plus d'informations sur cette fermeture. Nous allons tenter de passer une équipe pour constater les dégâts.

15h45 : Un technicien a pu se rendre à pied constater la casse. La câble entier du 144 FO qui alimente Lille a été arraché. Nous ne pouvons pour le moment pas accéder avec des véhicules pour réaliser la réparation sur ordre de la Police qui garde la route fermée sans possibilité de passer.

16h00 : Des membres de notre équipes sont sur place avec le chef de chantier afin de définir un nouveau passage pour le câble à retirer afin d'effectuer le rétablissement des liens coupés.

16h38 : Notre équipe en charge du tirage de la fibre arrive sur place avec tout le nécessaire. L'opération consistera à retirer une portion de 144FO sur le nouveau passage mis en place par la société de travaux. Il faudra après le tirage ressouder l'ensemble des fibres (2 * 144FO) et s'assurer de la remise en route de l'ensemble des liens. Nous vous communiquerons à la fin du tirage une estimation des délais de rétablissement.

18h00 : Le câble a pu être remis en une seule chambre, nous allons pouvoir passer à la remise en état du câble afin de passer aux soudures.

18h27 : Remise au propre du câble => heure de retour estimée vers 2h du matin le 12/04/2018

18h43 : Envoi des tronçons de fibres à souder en priorité pour un rétablissement prioritaire pour les clients HNO

21h26 : les 2 * 48 premières fibres sont opérationnelles, 1/3 des clients rétablis. Les 2 équipes de soudure continuent à souder les fibres une par une (2 * 96 restants)

00h21 : 2/3 des fibres sont opérationnelles. Les 2 équipes de soudure continuent à souder les fibres une par une (2 * 48 restants)

03h50 : Toutes les fibres sont ressoudés. Fin de l'incident. 3 liaisons ne sont pas remontées, nous supposons lié à un autre souci.

@L'équipe Eurafibre