2nd novembre 2017

Infrastructure Perte liaison fibre optique sur Cogent.

Une panne majeure depuis le data-center Cogent de Lille impacte certains de nos clients dans la zone de Marquette-lez-Lille et Wambrechies. La liaison fibre optique ne fonctionne plus.

A 09h10 : Un technicien (Elian Beaune) est parti vers le data-center Cogent de Lille pour faire un tir de reflectomètrie et déterminer où se situe la panne.

A 09h25 : Elian est arrivé au data-center et commence le tir de reflectomètrie.

A 09h34 : Elian a réalisé le tir de reflectomètrie, la coupure se situe a 11km depuis le data-center Cogent de Lille. Il réalise un tracé pour situer plus précisément la coupure.

A 10h03 : Elian a trouvé le lieu de la coupure de la fibre, il se rend sur place avec notre sous-traitant pour déterminer la cause.

A 11h14 : La coupure a été provoquée par une entreprise de BTP qui effectue actuellement des travaux sur la voirie. Nous faisons le nécessaire pour trouver une solution rapidement.

Nous allons devoir repasser une nouvelle fibre optique pour remplacer celle qui a été cassée. L'intervention est actuellement en cours par une de nos équipes. Rétablissement du lien prévu vers 14h.

A 14h20 : Notre sous-traitant fait les soudures sur la nouvelle fibre pour réactiver les liens.

A 15h45 : Tous les liens sont remontés. L'intervention est finie.