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Problème de routage sur Equinix-IX Lundi 29/10/2018 20:34:00


Nous avons subi un problème de routage vers le trafic Internet en destination du point d'échange Equinix-IX. Le trafic vers ces destinations a été interrompu jusque 22h36, heure à laquelle nous avons désactivé notre lien primaire entre Lille et Paris.

29/10/2018 20h34 : déclenchement de notre supervision et remontées de plusieurs clients : de nombreuses destinations ne sont pas joignables depuis notre réseau (Tout est ok avec SFR, Orange, Cogent, FranceIX, AMS-IX, Tata, NL-IX ) 29/10/2018 22h36 : désactivation du lien primaire Lille-Paris, le trafic s'écoule sur le lien secondaire : tout se comporte correctement, le trafic vers Equinix-IX passe à nouveau. 29/10/2018 23h52 : nous procédons à un test de rebascule : pas mieux, nous remettons le chemin secondaire (5 min de perturbation) en attente d'une escalade demain matin (suspicion de défaut sur le port de la carte du châssis concerné). 30/10/2018 7h46 : le problème a été identifié et corrigé, le chemin primaire a été remis en service. La source est l'intervention, non planifiée, par un de nos prestataires sur Paris où il a créé un boucle sur un de nos équipements dans le datacenter d'Equinix PA3. Shutdown de la boucle. Fin de l'incident. En désactivant le lien primaire Lille-Paris, le chemin utilisé n'était plus le même (équipements source et destinations différents) et nous contournions le routeur qui avait la boucle de routage.

Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.